">Aller au contenu principal

Le capteur mixte KNX au service d’un climat ambiant irréprochable

Fini l’air vicié pendant les longues réunions en salle de conférence ! Le nouveau capteur mixte CO2/VOC de MDT permet, à l’aide du système KNX, de contrôler la ventilation en fonction des besoins pour améliorer automatiquement la qualité de l’air

 

Plus jamais d’air vicié pendant les longues réunions : le nouveau capteur mixte CO2/VOC de MDT permet, à l’aide du système KNX, de contrôler la ventilation en fonction des besoins pour améliorer automatiquement la qualité de l’air. Pour ce faire, il mesure la concentration de CO2 et de gaz mixte (VOC) dans la pièce. Dans le cas du capteur mixte MDT, la teneur en CO2 est calculée par un véritable capteur CO2 et transmise comme valeur de mesure en ppm. La concentration de gaz mixte est mesurée à l’aide du second capteur VOC. Il est alors possible de choisir si la valeur de mesure doit être transmise en équivalents ppm ou en indice de qualité de l’air (IAQ). Une valeur seuil peut être enregistrée pour les deux capteurs qui, une fois dépassée, active le système de climatisation. Ainsi, l’air ambiant reste toujours frais, même lorsque les réunions se prolongent. Le capteur mixte CO2/VOC est également équipé d’une régulation de la qualité de l’air. En fonction du capteur CO2 ou VOC, en combinaison éventuelle avec l’humidité relative, un régulateur de qualité de l’air peut être utilisé comme régulateur à niveaux (codage bit, binaire, octet) ou comme régulation PI. 

Une valeur seuil du capteur CO2 ou VOC peut être également utilisée pour déclencher le voyant de contrôle de la qualité de l’air. La valeur se traduit alors par un affichage chromatique par le biais de trois ou quatre canaux de couleur. Les personnes présentes dans la pièce peuvent donc voir les couleurs affichées (vert, jaune, orange, rouge) qui symbolisent la qualité de l’air. Elles peuvent ainsi réagir individuellement et aérer elles-mêmes la pièce.  

De plus, le nouveau capteur mixte de MDT est équipé d’une sonde de température et d’un capteur d’humidité de l’air, pour lesquels il est également possible d’enregistrer une valeur seuil. Le régulateur PI intégré veille à ce que la température ambiante soit toujours agréable dans la pièce. Si le taux d’humidité de l’air s’avère par exemple élevé, la ventilation peut être activée.  

Le capteur mixte CO2/VOC est adapté aux systèmes de commutation de 55 mm. Il est muni d’un coupleur de bus intégré et alimenté par le bus KNX sans tension auxiliaire. 

 

www.mdt.de 

Nouveau