Aller au contenu principal

La détection de présence et de mouvement

Détection automatique et fiable pour toutes les pièces

Qu'il s'agisse d'un bureau paysager, d'un entrepôt, d'une salle de réunion, de toilettes ou d'une cave, il convient de choisir le bon détecteur pour une détection précise de présence et de mouvement et pour la commutation automatique de l'éclairage, de la ventilation et d'autres fonctions. Mais quelle est la différence entre un détecteur de mouvement et un détecteur de présence ?

Les détecteurs de mouvement MDT

Un détecteur de mouvement convient surtout pour une utilisation dans des pièces à courte durée d'utilisation et des zones de passage, comme un couloir, une cave ou un local technique. Monté au mur, le détecteur détecte même la direction du mouvement. Tu peux régler la lentille du détecteur via l'ETS de manière que les mouvements des animaux domestiques ne soient pas détectés. Selon le modèle, les détecteurs de mouvement disposent de touches de détection supplémentaires et d'un capteur de température intégré. Tu peux ainsi attribuer des fonctions telles que la commutation ou la variation aux deux touches sensitives via l'ETS. Grâce au capteur de température intégré, le détecteur saisit la température ambiante et la met à disposition du système KNX, ces valeurs peuvent ensuite être utilisées par exemple pour la régulation du chauffage. Les détecteurs de mouvement s'intègrent parfaitement dans la pièce, ils sont disponibles en blanc et en noir.

Détecteur de mouvement / interrupteur automatique

Le détecteur de mouvement / interrupteur automatique MDT avec capteur de lumière détecte les plus petits mouvements grâce à 2 pyrodétecteurs et une lentille à haute résolution. Disponible avec ou sans capteur de température, il est polyvalent et s'adapte à de nombreux couloirs et pièces. Adapté aux programmes d'interrupteurs de 55 mm et 63 mm, le détecteur est disponible en blanc (mat ou brillant) et en noir.

Vers les détails

Les détecteurs de présence MDT

Les détecteurs de présence détectent les moindres mouvements, comme le travail sur ordinateur, et conviennent donc aux pièces dans lesquelles les gens restent longtemps. Les détecteurs sont souvent utilisés dans les salles de travail, les salles de conférence mais aussi les salles de bain. Les détecteurs sont installés au plafond. Les différents détecteurs se distinguent par le nombre de détecteurs et la portée différente qui en résulte pour le mouvement et la présence. MDT propose également des détecteurs de présence avec régulation constante de la lumière, qui permettent de régler l'éclairage variable : l'éclairage complète toujours la lumière naturelle de manière que la luminosité dans la pièce reste toujours au même niveau.  D'autres particularités, telles qu'une valeur IP élevée du boîtier ou une forme particulièrement petite, élargissent la gamme MDT, de sorte qu'il existe un détecteur adapté à de nombreuses exigences.

Détecteur de présence 360° L3 TS

Avec trois capteurs au total, le détecteur de présence MDT L3 TS est très précis dans la détection de présence. Ainsi, les capteurs détectent les mouvements dans un périmètre de 11 m de diamètre et la présence dans un périmètre de 5 m de diamètre. Grâce au capteur de température intégré, le détecteur de présence enregistre en outre la température dans la pièce concernée et peut transmettre ces valeurs au système, par exemple pour la régulation de la température ambiante.

Détecteur de présence 360° L2 IP44

Grâce à son indice de protection IP44, le détecteur de présence MDT L2 est particulièrement adapté au montage dans des pièces humides, par exemple dans les vestibules de toilettes. Les deux capteurs détectent les mouvements dans un périmètre de 9 m de diamètre et la présence dans un périmètre de 5 m de diamètre.  Ainsi, un seul détecteur suffit généralement à couvrir l'ensemble du vestibule.

Détecteur de présence en finition verre

Le détecteur de présence en finition verre est d'une élégance intemporelle et constitue un complément élégant aux boutons-poussoirs en verre MDT.  Le détecteur de présence est disponible en deux versions, avec capteur de lumière ou avec capteur de lumière et lumière constante. Les trois pyrodétecteurs du détecteur détectent les mouvements dans un périmètre de 11 m de diamètre et la présence dans un périmètre de 5 m de diamètre.

Détecteur de présence 360° avec 3 capteurs

Le détecteur de présence 360° détecte, via 3 capteurs, les mouvements dans un périmètre de 11 m de diamètre et la présence dans un périmètre de 5 m de diamètre.  Le détecteur est disponible en blanc et en noir. La veilleuse LED blanche intégrée s'allume en cas de mouvement et offre une orientation optimale dans l'obscurité. La variante avec régulation constante de la lumière peut faire varier l'intensité de jusqu'à 3 bandes lumineuses. Les influences extérieures comme la lumière du soleil ou d'autres sources lumineuses peuvent ainsi être régulées de manière intelligente. La luminosité dans la pièce reste constante et cette fonction permet d'économiser de l'énergie.

Détecteur de présence 360 ° avec 4 capteurs

Le détecteur de présence 360° détecte les mouvements dans un grand périmètre de 16 m de diamètre et la présence dans un périmètre de 8 m de diamètre grâce à 4 capteurs.  Le détecteur est disponible en blanc et en noir. La veilleuse LED blanche intégrée s'allume en cas de mouvement et offre une orientation optimale dans l'obscurité. La variante avec régulation constante de la lumière est en mesure de faire varier l'intensité de jusqu'à 3 bandes lumineuses.

Détecteur de présence encastré MR 16

Le détecteur de présence encastré MR 16 dispose d'un capteur de température intégré et d'une veilleuse blanche. Grâce à ses 3 capteurs et à une lentille haute résolution, le détecteur détecte les mouvements dans un périmètre de 11 m de diamètre et la présence dans un périmètre de 5 m de diamètre. En tant que détecteur de présence à encastrer, il se monte dans un cadre d'encastrement MR16 usuel pour spots LED. Le détecteur s'intègre ainsi parfaitement dans une rangée de LED.

Détecteur de présence mini 360

Petit mais efficace, le mini détecteur de présence est particulièrement adapté à une utilisation dans les petites pièces.  Équipé d'un capteur et d'une lentille à haute résolution, le détecteur de présence est plutôt discret. Le détecteur détecte les mouvements dans un périmètre de 4 m de diamètre et la présence dans un périmètre de 5 m de diamètre.

Le détecteur de présence combiné - tout en un !

MDT préfère réunir de nombreuses fonctions dans un seul appareil. Ainsi, le tout nouveau détecteur de présence combiné 360 ° assure non seulement une détection de présence fiable à 360°, mais saisit également, à l'aide de capteurs de climat ambiant, des valeurs de mesure importantes qui sont indispensables pour une régulation du climat ambiant adaptée aux besoins et efficace sur le plan énergétique. Le capteur de climat ambiant intégré enregistre non seulement la concentration de CO2 et de COV, mais aussi la température et l'humidité de l'air dans la pièce concernée. Ainsi, la fonction de feu de qualité de l'air avertit à temps d'une concentration trop élevée de CO2 ou de COV dans la pièce, par exemple en modifiant la couleur de l'éclairage.

Détecteur de présence combiné 360

Le nouveau détecteur de présence combiné KNX 360° n'assure pas seulement une détection de présence fiable, il saisit, à l'aide de capteurs de climat ambiant, des valeurs de mesure importantes qui sont indispensables pour une régulation du climat ambiant adaptée aux besoins et efficace sur le plan énergétique. Trois capteurs à infrarouges passifs détectent les mouvements dans un diamètre allant jusqu'à 11 m, tandis qu'ils détectent les plus petits mouvements en tant que présence dans un diamètre allant jusqu'à 5 m. Le détecteur de présence combiné - au choix en blanc pur mat ou en noir mat - est monté dans le faux plafond à l'aide de ressorts de tension, ce qui lui permet de s'intégrer parfaitement dans n'importe quel aménagement de pièce.

Comment fonctionne la détection de présence PIR ?

Grâce au capteur infrarouge passif (capteur PIR), le détecteur de présence détecte les changements dans le rayonnement infrarouge ou thermique d'une pièce, car chaque personne et chaque animal émettent de la chaleur. Les capteurs PIR peuvent ainsi détecter des mouvements même dans l'obscurité totale. Le capteur ou la détection de présence est qualifié de "passif", car les capteurs PIR détectent le rayonnement thermique des personnes sans émettre eux-mêmes d'énergie.

Die Beschattung: Perfektion ist, wenn sich die Lamellen der Jalousien anhand des Sonnenstandes selbst ausrichten.

L'occultation

La fonction d'occultation est sûrement plus intelligente si elle fonctionne automatiquement suivant la météo du jour. Pour ce faire, le système doit être réglé avec la plus grande précision.

Die Beleuchtung: Licht – immer wenn Du es brauchst und in der passenden Beleuchtungsstärke

L'éclairage

Un éclairage adapté a un impact important sur la qualité de vie des habitants. Il leur procure à la fois confort, sécurité et permet d'utiliser l'énergie efficacement.

Die Heizung: In jedem Raum die passende Temperatur zu jeder Tageszeit

Le chauffage

Chauffer ou rafraîchir une pièce en fonction de la saison et de la température ambiante pour que les occupants bénéficient toujours d'une température de bien-être idéale.

Bedienen Alles über unsere KNX Taster aus dem Glas- und Kunststoffsortiment

Contrôle

Si les maisons intelligentes sont dotées de nombreuses fonctionnalités automatiques, vous avez néanmoins la possibilité de contrôler individuellement votre système.

Nouveau