Le chauffage
Une température adaptée à chaque pièce et à chaque moment de la journée
Chauffer en fonction des besoins
Une planification anticipée
Les installations de chauffage modernes sont à la fois économiques et efficaces sur le plan énergétique. Les nouvelles constructions intègrent généralement un chauffage par le sol en vue de répartir la chaleur uniformément dans la pièce. Le volume à chauffer est bien plus important que dans l'ancien type d'installation qui se composait de radiateurs.
De ce fait, le système est beaucoup plus lent et son réglage doit être anticipé afin que la température ambiante soit toujours adéquate au moment opportun.
Activation automatique du chauffage
Adaptée et efficace pour chaque circuit de chauffage
Si le chauffage doit être intégré dans le système KNX, les vannes thermostatiques des circuits de chauffage seront alors raccordées à l'actionneur de chauffage. L'actionneur KNX contrôle les vannes individuellement pour chaque circuit de chauffage. La température intérieure respective est donc une donnée essentielle pour l'ouverture et la fermeture de la vanne.
À cette fin, la température ambiante est détectée par des sondes de température installées dans les pièces. Si toutefois la température ambiante est encore un peu fraîche, le réglage peut s'effectuer, par exemple, au moyen d'un régulateur de température ambiante avec molette de réglage installé au mur. Vous bénéficierez ainsi, à tout instant, d'une température de confort idéale dans toutes les pièces.
Fonctions principales de notre système de contrôle de chauffage
Nos KNXperts garantissent confort et efficacité énergétique
Fonction principale
Chauffer et refroidir
Chauffer en hiver – Refroidir en été
Si le système de chauffage intègre une fonction de climatisation, celle-ci peut alors être très facilement reliée au système domotique au moyen d'un actionneur de chauffage de MDT. Un régulateur de température PI aux vastes fonctionnalités est intégré à l'actionneur de chauffage MDT. Il limite le contrôle de la température ambiante à la température de consigne et réelle de la pièce. L'actionneur de chauffage KNX se charge du reste. Les valeurs de température sont par exemple mesurées par un bouton-poussoir avec sonde de température. La combinaison entre actionneur de chauffage de MDT et bouton-poussoir tactile II Smart en finition verre de MDT avec sonde de température permet de réguler la température des différentes pièces sans ajouter de composant et ce, pour un prix imbattable.
Fonction principale
Valeur de consigne en fonction de la température extérieure
Ajustement automatique
En été, la différence entre la température intérieure et la température extérieure ne devrait pas être trop importante. En mode climatisation, l'actionneur de chauffage de MDT permet donc d'adapter la valeur de consigne à la température extérieure. La valeur de consigne est ainsi augmentée progressivement afin de limiter les différences de température entre l'intérieur et l'extérieur.
Fonction principale
Une modulation parfaitement ajustée
Une régulation efficace – Chauffer en fonction des besoins
Pour utiliser au mieux l'énergie, le chauffage est réglé de manière à ne fonctionner que si un apport en chaleur s'avère nécessaire. À cet effet, une température de confort pour la journée et un abaissement nocturne sont enregistrés afin que le chauffage fonctionne à plus bas régime la nuit. Avec MDT, économisez encore plus d'énergie en modulant exactement le chauffage par l'intermédiaire d'un objet de communication. Si seulement 10 % de chaleur est nécessaire, le chauffage sera alors abaissé à 10 %. Bien évidemment, des réglages individualisés sont aussi possibles. Par exemple, on apprécie souvent un apport supplémentaire de chaleur dans la salle de bain. Il est alors parfaitement envisageable de définir une température minimale pour le chauffage par le sol dans cette pièce grâce à une sonde supplémentaire qui mesure la température au sol et la maintient à 18 degrés, par exemple. Le carrelage reste donc toujours à température agréable sous les pieds.
Bouton-poussoir pour le chauffage
Choisissez votre température de confort
Régulateur de température ambiante Smart 55
Équipé d'un capteur de température et d'humidité intégré, le régulateur de température ambiante MDT est un bouton-poussoir spécial et simple d'utilisation pour gérer le climat ambiant des pièces intérieures.
Régulateur de température ambiante Smart MDT en finition verre
L'écran couleur actif du régulateur de température ambiante MDT en finition verre affiche des informations telles que la température intérieure/extérieure, la valeur de consigne et l'heure. Il intègre également une sonde de température.
Bouton-poussoir tactile II Smart en finition verre de MDT
Le bouton-poussoir comporte de nombreux emplacements pour des fonctions complémentaires, et un écran couleur actif sur lequel la température, par exemple, peut aussi être affichée.
Produits système KNX
Composants MDT pour la régulation intelligente du chauffage
Afin de mettre en œuvre la régulation automatique du chauffage, un actionneur de chauffage MDT avec régulateur de température PI intégré et un thermostat d'ambiance sont nécessaires. Il est également possible d'utiliser un bouton-poussoir avec sonde de température et une centrale de commande pour le réglage de la valeur de consigne ou simplement le bouton-poussoir tactile II Smart en finition verre équipé d'une sonde de température.
Les boutons-poussoirs permettent aux habitants de modifier manuellement les réglages. Cette possibilité de réglage manuel de la température ambiante est d'ailleurs une exigence récurrente. Si vous souhaitez optimiser votre efficacité énergétique, une entrée binaire complètera le système pour les contacts de fenêtre dans le but de verrouiller le chauffage lorsque la fenêtre est ouverte.
Actionneur de chauffage KNX de MDT
L'actionneur de chauffage KNX de MDT permet de configurer différentes fonctions de confort, telles que le mode confort, le mode nuit, le mode hors-gel ou le mode été / hiver.
Entrée binaire de MDT
L'entrée binaire de MDT permet d'intégrer des boutons-poussoirs, des interrupteurs ou des contacts de fenêtre dans le système KNX. À l'aide de l'entrée binaire, des boutons-poussoirs standard peuvent être configurés avec plusieurs fonctions par bouton, à l'instar des boutons-poussoirs KNX. Les contacts de fenêtre permettent d'utiliser les différents états des fenêtres (ouverte/fermée/basculée) pour la régulation du chauffage, par exemple.
Alimentation en tension de bus de MDT avec fonction de diagnostic
Le bus KNX a besoin de son alimentation en courant électrique de 30 V pour faire fonctionner les composants KNX. Ce courant électrique est fourni par l'alimentation en tension de bus KNX de MDT. Dans les maisons individuelles, une seule alimentation en tension de bus suffit pour l'ensemble du système. La fonction de diagnostic intégrée enregistre des événements tels que la surcharge du bus ou la coupure et le retour de courant avec horodatage.
Station météorologique Home KNX de MDT
La station météorologique de MDT récupère des informations dans le système KNX : elle mesure la luminosité à l'est, au sud, à l'ouest et le crépuscule, la vitesse du vent et la température extérieure. Par exemple, ces valeurs permettent de contrôler l'occultation et le chauffage.
Sonde de crépuscule / sonde de température
Sonde de crépuscule / sonde de température KNX pour détecter et évaluer la luminosité et la température extérieures avec coupleur de bus intégré.
Centrale de commande Smart en finition verre
La centrale de commande Smart en finition verre réunit une multitude de fonctions en un seul appareil et fait office d'appareil de commande central pour votre installation domotique.
Contrôle
Si les maisons intelligentes sont dotées de nombreuses fonctionnalités automatiques, vous avez néanmoins la possibilité de contrôler individuellement votre système.
Détection et mesure
Pour que le système d'automatisation du bâtiment puisse réagir intelligemment à son environnement, il doit recevoir les valeurs pertinentes transmises par des capteurs.
L'occultation
La fonction d'occultation est sûrement plus intelligente si elle fonctionne automatiquement suivant la météo du jour. Pour ce faire, le système doit être réglé avec la plus grande précision.
L'éclairage
Un éclairage adapté a un impact important sur la qualité de vie des habitants. Il leur procure à la fois confort, sécurité et permet d'utiliser l'énergie efficacement.
MDT newsletter :
Inscrivez-vous dès à présent à notre newsletter et restez informés sur nos nouveautés.