Aller au contenu principal

Commande d'éclairage intelligente pour les installations DALI

Le bâtiment fonctionnel intelligent

La plupart des gens associent une maison intelligente à une maison individuelle avec un éclairage automatique. Mais les bâtiments dits fonctionnels, comme les bureaux, les halls industriels et même les jardins d'enfants, peuvent également être transformés en bâtiments intelligents avec les bons composants. La gestion de l'éclairage dans un bâtiment fonctionnel peut par exemple être réalisée avec un bus DALI et les luminaires DALI correspondants. L'intégration du bus DALI dans le système KNX permet de le rendre intelligent.

Qu'est-ce que DALI ?

La "Digital Addressable Lighting Interface" (DALI) est un protocole de communication bidirectionnel pour le contrôle de l'éclairage. Il existe deux principes de communication au sein de DALI : DALI diffusé, dans lequel tous les luminaires DALI sont commandés ensemble par une seule commande, et DALI adressé individuellement, dans lequel chaque luminaire DALI reçoit une adresse individuellement attribuée pour une commande indépendante.

KNX et DALI

Relier les systèmes

Pour une commande d'éclairage intelligente et économe en énergie, il est possible de relier le système DALI au système KNX via des passerelles DALI/ KNX. Grâce à l'intégration dans le système KNX, on dispose de fonctions supplémentaires pour la régulation individuelle des ballasts existants. Ainsi, en plus de la commutation et de la variation, il est également possible de commander la température de couleur des luminaires DALI via un bouton-poussoir en verre ou en plastique MDT KNX. De plus, la passerelle nous fournit des informations sur l'état des ballasts, comme par exemple l'état de gradation, les heures de fonctionnement ou les défauts des lampes.

Produits du système KNX

Composants MDT pour l'intégration de DALI


Le choix de la bonne passerelle comme interface entre le bus KNX et le bus DALI est important et dépend de l'utilisation et du concept de commande de l'éclairage.

Passerelle DALI Control Broadcast Gateway

Avec la nouvelle passerelle MDT DALI Control Broadcast Gateway, les luminaires DALI peuvent être mis en service plus facilement et plus rapidement : les adresses individuelles des ballasts électroniques ne doivent pas être programmées dans la passerelle, car tous les luminaires sont commandés ensemble. La nouvelle passerelle DALI Control Broadcast Gateway supporte les standards DALI et DALI-2, et est un appareil KNX Data Secure. La mise en service est possible à partir de la version ETS 5.7.2.

Passerelle DALI Control 64

Le MDT DALI Control 64 Gateway supporte les luminaires/ballasts conformes à DALI et DALI-2. Elle est disponible en deux variantes, avec une ou deux sorties DALI. Selon la variante, elle permet de commander individuellement jusqu'à 64 ballasts électroniques / 16 ou 2 x 64 ballasts électroniques/16 groupes DALI.

Passerelle DALI Control IP 64

La passerelle MDT DALI Control IP 64 dispose d'une interface web intégrée, ce qui permet par exemple la mise en service DALI et le remplacement des ballasts électroniques sans utiliser l'ETS. La passerelle supporte les luminaires/ballasts conformes à DALI et DALI-2. Elle permet la commande individuelle de jusqu'à 64 ballasts électroniques / 16 groupes DALI.

Passerelle DALI Control PRO64

La passerelle MDT DALI Control PRO64 est un contrôleur d'application multi-maîtres. Outre le support des luminaires/ballasts conformes à DALI et DALI-2, il est possible de connecter jusqu'à 8 détecteurs de mouvement ou capteurs de lumière DALI-2. Grâce à l'interface web intégrée, la mise en service DALI et le remplacement des ballasts électroniques sont également possibles sans l'utilisation de l'ETS.

Bedienen Alles über unsere KNX Taster aus dem Glas- und Kunststoffsortiment

Contrôle

Si les maisons intelligentes sont dotées de nombreuses fonctionnalités automatiques, vous avez néanmoins la possibilité de contrôler individuellement votre système.

Erkennen und Messen: Mit MDT Sensoren kann Dein Smart Home passend reagieren

Détection et mesure

Pour que le système d'automatisation du bâtiment puisse réagir intelligemment à son environnement, il doit recevoir les valeurs pertinentes transmises par des capteurs. 

Die Beschattung: Perfektion ist, wenn sich die Lamellen der Jalousien anhand des Sonnenstandes selbst ausrichten.

L'occultation

La fonction d'occultation est sûrement plus intelligente si elle fonctionne automatiquement suivant la météo du jour. Pour ce faire, le système doit être réglé avec la plus grande précision.

Die Heizung: In jedem Raum die passende Temperatur zu jeder Tageszeit

Le chauffage

Chauffer ou rafraîchir une pièce en fonction de la saison et de la température ambiante pour que les occupants bénéficient toujours d'une température de bien-être idéale.

Nouveau