">Aller au contenu principal

La nouvelle sonde de crépuscule / sonde de température KNX détecte la clarté et la température extérieures

La nouvelle sonde détecte via deux capteurs la clarté ainsi que la température extérieures et transmet les valeurs de mesure au bus KNX.

Valeurs extérieures pour l’automatisation des bâtiments    

Afin de pouvoir commander l’automatisation des bâtiments en fonction de l’environnement, des valeurs telles que la luminosité et la température doivent être enregistrées. Ces valeurs permettent ensuite de commander le chauffage et les stores, par exemple. La nouvelle sonde de crépuscule / sonde de température KNX (SCN-DTSEN1.01) de MDT a été spécialement conçue pour être installée à l’extérieur. Elle détecte via deux capteurs la clarté ainsi que la température extérieures et transmet les valeurs de mesure au bus KNX.

Ces valeurs de mesure peuvent ensuite être utilisées dans le système pour automatiser l’actionnement des installations. Le capteur lumineux détecte une plage de 10 à 100 000 lux et met à disposition les valeurs seuil en matière de clarté (1000 à 100 000 lux) et de crépuscule (10 à 1000 lux). Ces informations permettent entre autres d’actionner l’ouverture ou la fermeture des stores et des volets roulants le matin et le soir en fonction de la luminosité. Le capteur met également un objet jour/nuit à disposition du bus KNX. D’autres composants KNX, tels que le bouton-poussoir tactile II Smart de MDT, peuvent ainsi passer automatiquement en mode nuit lorsqu’il fait nuit à l’extérieur.

La sonde de température intégrée mesure la température extérieure dans une plage de mesure de -30 à +50 °C. Comme pour le capteur lumineux, il est possible de définir jusqu’à deux valeurs seuil pour la sonde de température. Ces valeurs seuil permettent ainsi de verrouiller la fonction d’ombrage des actionneurs de stores et volets roulants MDT en cas de gel, afin de les protéger s’ils sont grippés par le gel. Bien sûr, la température extérieure est également affichée à l’intérieur du bâtiment, par exemple, sur le bouton-poussoir tactile II Smart ou par l’intermédiaire du serveur d’objet VisuControl Easy de MDT. Les occupants peuvent ainsi savoir les températures extérieures qui les attendent sans même quitter la maison.

Nouveau